Les techniques de peinture sur porcelaine

Méthode traditionnelle au goût du jour

Les couleurs en poudre, similaires aux autres techniques, sont empâtées à l'essence grasse et diluées à l'aspic (essence de lavande). On emploie des pinceaux en martre "Kolinski" de très grande qualité, pour réaliser un décor par coups de pinceaux ou "posé-levé".

 

Les motifs réalisés au début de l'apprentissage, sont principalement des semis de petites fleurs composés de barbeaux, de roses ou de myosotis. Par la suite, les plus grosses fleurs comme la tulipe, le tournesol ou encore les champignons ou les fruits sont aussi très prisés.


La disposition répond à des critères très codifiés. L'équilibre du décor est donné par des éléments de petites branches fleuries même parfois des insectes.

Si vous souhaitez un style plus raffiné les motifs seront rehaussés par des métaux précieux comme l'or mat ou l'or brillant.

La méthode traditionnelle

Afin d'estomper les coups de pinceaux pour certains motifs, on utilise un putois. Ce procédé permet également d'enlever les épaisseurs de la peinture qui pourraient sauter à la cuisson. La taille du putois doit être adaptée à la surface travaillée. Plus il sera gros et plus l'aspect sera homogène, mais vous ne pourrez pas réaliser les détails fins. D'où la nécessité d'avoir plusieurs tailles de putois.

 

Lorsque la surface est importante, un fond par exemple, on remplace le putois par une mousse. Une fois cette technique bien acquise, n'importe quel décor est réalisable en jouant sur la texture de la couleur même pour de très grandes surfaces.

 

Quelque soit le motif de fond à réaliser, j'utilise toujours le MX54 pour empâter mes couleurs. Le résultat de mon putois n'en sera que meilleur. 

La méthode américaine

Cette méthode est très difficile à acquérir et les adeptes d'autres techniques devront réapprendre complètement à manier leur pinceau. Les couleurs sont diluées avec le l'huile non sécative et il faut impérativement utiliser des pinceaux spéciaux très fournis.

 

La pose de la peinture et la réalisation du sujet sont bien différentes de la peinture traditionnelle. C'est de loin celle qui vous procurera le plus de liberté d’expression pour votre plus grand plaisir. Elle vous permettra de mettre toute votre âme dans le décor. Le mélange des couleurs à l'infini vous autorisera des nuances qui ne seront jamais celles de quelqu’un d'autre. Une révélation !

Informations

Liens, annuaires